BIENVENUE AU PAYS BASQUE

Le Pays Basque est fort de ses contrastes : pays de montagnes et de collines, ouvert sur l’Océan.

Il façonne un peuple authentique et fier de sa culture.

 

Sa cuisine s’appuie sur un large éventail de produits du terroir qui gardent leur authenticité grâce à la petite taille des exploitations.

 

Nous avons rencontré des producteurs soucieux de protéger leur environnement et leurs traditions Nous sommes fières de vous faire partager l’amour de leur terre dans ce menu de Terrehappybox.

 

 

 

 

DANS VOTRE MENU TERREHAPPYBOX:

 


Houmous piquillo et piment d'Espelette:

 Ingrédients : pois chiches (53%), pimientos  del piquillo (21%), huile de tournesol, purée de sésame, jus de citron, ail, sel de Salies de Béarn, piment d’Espelette. (tous issus de la culture biologique et locale et cuisinés au Pays Basque).
Description : Le  houmous piquillo et piment d’Espelette  est une déclinaison basque de l’houmous, préparation à base de pois chiches, typique de la cuisine méditerranéenne. Un peu relevé, très parfumé, coloré et crémeux, il se tartine sur du pain grillé ou relève n’importe quelle salade, plat de riz, de pâtes, de légumes cuits vapeur, de viande et de poisson. Les pois chiches proviennent d’un petit producteur gersois de légumineuses certifiées bio. Le piment de piquillo est un piment doux de la région de Lodosa en Navarre, au Pays Basque. Le piment d’Espelette , légèrement piquant et très parfumé, est originaire de la région du Labourd, au Pays Basque.

 

Axoa de Bœuf:

Ingrédients : Viande bovine herriko 73%, poivrons, eau, oignons, sucre, tomates, sel, fécule, ail, piment d’Espelette.
Description : Incontournable plat cuisiné du pays basque à base de viande de boeuf, l’axoa (prononcer achoa), se déguste chaud, accompagné généralement de riz ou de pommes de terre.
Les établissements Pascal MASSONDE avec d’autres agriculteurs, ont créé la marque « Herriko haragia », garante de viandes issues d’animaux nés, élevés, engraissés, abattus et transformés au pays basque. Depuis 2017, l’entreprise Pascal MASSONDE est détentrice du label « Producteur Artisan de Qualité ».

 

Kanougas:

Ingrédients : sirop de glucose, sucre, beurre, pâte de cacao 100 %,stabilisant : sorbitol, crème liquide, noisettes concassées, noix concassées, amandes grillées, beurre de cacao, café, arôme naturel de vanille, piment d’Espelette, sel.
Description : La plus ancienne spécialité de la Maison Pariès est une création du chocolatier Jacques Damestoy qui, en 1905, met au point un caramel tendre et fondant, enrichi de noix ou de noisettes, parfumé au café et à la vanille. Inspiré par les grands ducs russes qui animaient la vie mondaine de Biarritz à cette époque, le talentueux chocolatier baptisa ce petit caramel le kanouga, altération du nom de la ville russe Kalouga. La Maison Pariès privilégie les filières locales pour l’achat de ses matières premières, notamment le lait, la farine et les œufs.
Le kanouga étend sa notoriété jusqu’aux Etats-Unis, où la presse new-yorkaise l’a qualifié de meilleur caramel du monde.

 

Kattalingorri:

Assemblage : Vin AOC Biologique 70 %: Tannat, 30 % Cabernet franc.
Médaille d’argent Concours Millésime Bio 2019, Médaille d’Or, Concours Bettane et Desseauve 2019


Description : Ce vin bio fait partie des vins rouges de la cave coopérative d’Irouleguy. En créant de la valeur, elle permet de faire vivre des petites exploitations à l’intérieur du Pays Basque, préserve les emplois et l’activité économique en milieu rural tout en mettant en valeur le territoire.

 

Vous découvrirez ce produit surprise en ouvrant votre box. Emblématique de ce magnifique terroir, nous sommes sures qu'il vous fera plaisir !