Nos box lyonnaises

Suivez les gones en janvier direction … Lyon, capitale de la gastronomie.

Entre Rhône et Saône, Lyon est une ville riche de trésors architecturaux, culturels et gastronomiques. Aux racines de la gastronomie lyonnaise il y a des femmes, les Mères lyonnaises et “le bouchon” restaurant typique où l’on mange des spécialités dont le tablier de sapeur, les quenelles, le gâteau de foie, les tripes, la cervelle de canut …

Les chefs s’ouvrent au monde,  tel le plus fidèle ambassadeur de la cuisine lyonnaise Paul Bocuse,  mais s’approprient toujours les produits locaux.

La richesse du terroir lyonnais permet aux chefs de sublimer leurs plats en s’approvisionnant en direct dans les territoires des producteurs locaux tout en étant attentifs aux saisons et en favorisant la proximité, la fraîcheur et donc le goût !

A Lyon la cuisine n’est pas une mode c’est un art de vivre. Nous vous invitons à découvrir ce mois quelques unes de ces spécialités grâce à notre menu Terrehappybox et notre apéro Happybox.


DANS VOTRE MENU TERREHAPPYBOX :

Terrine au Beaujolais :                                                                               

Terrine au beaujolais

Ingrédients : Gorge de porc (origine France), foie de porc (origine France),

beaujolais rouge AOP 7% (sulfites), oeufs, sel, oignons, poivre. 

Description : Cette terrine est élaborée de façon artisanale avec de la viande porcine régionale sélectionnée pour sa qualité. Elle est garantie sans additif, ni colorant, ni conservateur. Parfumée au vin rouge du Beaujolais, cette terrine typique de la région lyonnaise se déguste avec un pain de campagne bien grillé et sa croûte bien croustillante.

 

Quenelles de brochet sauce nantua :                                                  

Quenelles de brochet sauce nantua

Ingrédients : Quenelles de brochet 50%, œufs entiers, chair de brochet 9%,

quenelles: semoule de blé dur, beurre, eau, blanc d’œufs, lait demi écrémé, sel, poivre.

sauce: lait demi écrémé, eau, purée de tomates, farine de blé, crème, beurre, écrevisses 25%, sel, Madère, huile d’olive, carottes, oignons, poireaux, Armagnac, poivre blanc.

Description : Fleuron de la gastronomie lyonnaise, la quenelle de Lyon est un plat traditionnel raffiné. Nature ou au brochet, elle est présente dans tous les bouchons lyonnais et se déguste surtout en hiver. L'alliance du brochet, poisson très aromatique, et d’une exquise sauce à base d’écrevisse fait de ce plat cuisiné un régal pour vos papilles.

 

Cardons cuisinés à la lyonnaise :                                                 

Cardons cuisinés à la lyonnaise

Ingrédients : Cardons 54,4%, crème (lait), lait, eau, farine de blé (gluten), beurre (lait), sel, poivre, muscade.

Description : Les cardons ont un goût assez proche de celui des artichauts. Ils se cultivent en hiver et se consomment cuits souvent lors du repas de Noël dans la région lyonnaise. Les côtes sont consommées bouillies, poêlées au jus de viande ou gratinées à la sauce blanche. Le cardon se mange aussi en gratin en accompagnement d'une viande blanche. Les cardons à la moelle sont une spécialité de Lyon.

 

Biscuits pécan caramélisée :                                                                

5 sans biscuits sucrés

Ingrédients : Amandes 35%, nectar de fleur de coco, Noix de pécan (14,5%),

farine de manioc, huile de tournesol désodorisée, fécule de manioc, psyllium, sel gris de Guérande.

Description : Biscuits d’artisan 100% bio, clean label, gourmands et sains, riches en fibres et pauvres en sucre. Ils vous séduiront par leur goût délicieux et rassembleront tous les gourmands. Des biscuits à manger sans modération en fin de repas ou pour combler un petit creux tout en préservant votre santé.

 

A.O.C Fleurie-Domaine des 2 fontaines : 

Vin Fleurie rouge

Assemblage : Beaujolais rouge élevé sur un sol granitique. Cépage gamay noir à jus blanc.

Description : Dans la plus pure tradition Beaujolaise, le raisin est cueilli à la main, coupé avec une serpette puis versé dans des bacs avant d’être acheminé jusqu’au cuvage pour la vinification. Ce Fleurie vous séduira par ses arômes floraux et fruités (iris, framboise, fruits rouges). C’est un vin tranquille qui en évoluant prendra quelques notes épicées qui le rendront plus complexe.

       

                                               BONNE DÉGUSTATION 🍽️   


Vous découvrirez ce produit surprise en lien avec le terroir en ouvrant votre box menu. Nous sommes sûres qu’il vous fera plaisir !



DANS VOTRE APÉRITIF HAPPYBOX :

Terrine du bouchon lyonnais :         

Terrine du bouchon lyonnais                                                            

Ingrédients : Gorge de porc (origine France), foie de porc (origine France), vin rouge, oeufs, sel, oignons, poivre.

Description : Hommage aux restaurants typiques de la ville de Lyon avec cette terrine artisanale de porc aromatisée au Pinot Noir. Il est conseillé de la servir fraîche pour l’apprécier à l’apéritif sur un  bon pain frais également.

 

Pickles de concombres :       
Pickles nos cousins                                 

Ingrédients : Concombres, sucre, vinaigre, oignons, poivrons, sel, graines de

céleri, curcuma.

Description : Ces légumes marinés, sucrés et vinaigrés sont les compagnons idéaux de votre apéritif mais ils peuvent aussi être incorporés dans des sandwichs. Ils allient à la fois un subtil mélange de saveurs traditionnelles et de créativité. 

 

Boudin noir aux pommes à toaster : 

 

Boudin noir à toaster

Ingrédients : Boudin noir 78%,sang de porc, oignons frais, gras et couenne de porc, acidifiant: lactates de potassium, acétate de sodium, sel, lactose et protéines de lait, saccharose, épices, arôme naturel, dextrose (gluten), pommes 22%.

Description : Une recette simple et bien parfumée pour un apéritif gourmand.  Le boudin noir est ici présenté en version tapas à partager entre amis ou en famille lors d'un apéritif. Pour une entrée ou quelques petits toasts pour l'apéro, cette présentation fera vivre le boudin autrement qu'en plat. Vous pouvez le déguster chaud sur des toasts réalisés avec une baguette de pain de campagne, ou froid selon votre envie.

 

Biscuits curry / gingembre :               

5 Sans biscuits apero                 

Ingrédients : Manioc (fécule et farine), farine de pois cassés (17.2%), huile d’olive, huile de tournesol désodorisée, farine de coco, gingembre ( 2.8%), curry (1.55%), sel gris de Guérande, psyllium, chia.

Description : A manger sans modération, ces biscuits sans œufs, sans gluten, sans arômes, sans lait, sans colorants ni conservateurs sont une saine alternative aux chips, biscuits salés … Gourmands et sains, ils sont idéals pour tous vos apéros en famille et entre amis, sans culpabilité !

 

Beaujolais blanc - Domaine de la Madone :            

Beaujolais villages vin blanc

Assemblage : Ce vin blanc cépage Chardonnay est une appellation beaujolais-villages contrôlée.

Description : Situé au cœur des coteaux du Beaujolais, le Domaine de la Madone dirigé par les frères Bérerd, nous offre cette perle rare dans une région acquise au vin rouge. Ce Chardonnay procure des arômes subtils de fruits frais type agrumes et de fleurs blanches. Notre conseil: dégustez ce vin à une température de 10°.

 

                                           BONNE DÉGUSTATION 🍽️

                         

DANS VOTRE BOX DECOUVERTE VIGNEHAPPYBOX :
A.O.C Fleurie-Domaine des 2 fontaines :
Vin Fleurie rouge

 

Assemblage : Beaujolais rouge élevé sur un sol granitique. Cépage gamay noir à jus blanc.

Description : Dans la plus pure tradition Beaujolaise, le raisin est cueilli à la main, coupé avec une serpette puis versé dans des bacs avant d’être acheminé jusqu’au cuvage pour la vinification. Ce Fleurie vous séduira par ses arômes floraux et fruités (iris, framboise, fruits rouges). C’est un vin tranquille qui en évoluant prendra quelques notes épicées qui le rendront plus complexe.

 

Beaujolais blanc - Domaine de la Madone :       
Beaujolais villages vin blanc

    

Assemblage : Ce vin blanc cépage Chardonnay est une appellation beaujolais-villages contrôlée.

Description : Situé au cœur des coteaux du Beaujolais, le Domaine de la Madone dirigé par les frères Bérerd, nous offre cette perle rare dans une région acquise au vin rouge. Ce Chardonnay procure des arômes subtils de fruits frais type agrumes et de fleurs blanches. Notre conseil: dégustez ce vin à une température de 10°.

 

                                        BONNE DÉGUSTATION 🍽️